5 artistes contemporains qui font vivre le Pop Art aujourd’hui

Le Pop Art a commencé dans les années 1950 et a été popularisé dans les années 1960. De nos jours, plusieurs artistes contemporains continuent de le maintenir en vie grâce à leurs œuvres passionnantes et très appréciées.

De nombreux mouvements artistiques d’avant-garde composent le canon de l’art contemporain. En tant que successeur de l’art moderne, le genre contemporain comprend l’art produit aujourd’hui et remonte à l’un de ses mouvements emblématiques : le Pop Art.

Ici, nous présentons une sélection de ces créatifs contemporains, en accordant une attention particulière à leurs styles de signature et à leurs pièces les plus célèbres et, sans aucun doute, les plus inspirées du Pop Art.

5 artistes contemporains du Pop Art qui perpétuent le mouvement.

Jeff Koons

Pop Art Artistes

Jeff Koons, Balloon Dog, série Celebration.

Réputé par la touche ludique qu’il associe à des sujets familiers. Expérimentant la couleur, l’échelle et la matière, Jeff Koons fabrique des sculptures polychromes brillantes d’icônes de la culture pop, de figures célèbres comme Michael Jackson et Marilyn Monroe aux figurines de ballerine et aux animaux en ballon.

Bien que l’acier soit son médium de prédilection, il travaille également dans la porcelaine, le polyéthylène et même les plantes.

Koons a émergé dans les années 1980 à l’avant-garde du mouvement néo-pop art. Définie comme une résurgence de l’esthétique et des idées du mouvement du milieu du XXe siècle, la néo-pop a capturé le kitsch intentionnel et l’intérêt pour le mercantilisme qui ont caractérisé le Pop Art.

Alex Katz

Artistes Pop Art

Alex Katz, Vivien

Contrairement à d’autres artistes contemporains qui trouvent l’inspiration dans le Pop Art, l’artiste américain Alex Katz a en fait joué un rôle de pivot dans la création du mouvement. Avec leur sujet simple et leurs plans solides aux couleurs vives, ses peintures à l’huile à grande échelle sont souvent considérées comme œuvres avant-gardistes du Pop Art.

Aujourd’hui, Katz continue de créer ces pièces emblématiques, ainsi que des sculptures, des installations et des gravures. Comme ses peintures, ces œuvres supplémentaires mettent généralement en valeur son style simplifié et son intérêt pour le portrait ainsi que son esthétique Pop Art durable.

Yayoi Kusama

Artistes contemporains

Yayoi Kusama, Infinity Mirrors 2018

L’artiste japonais Yayoi Kusama crée des environnements immersifs et des installations interactives. Yayoi est principalement connue pour sa série multimédia Mirror Room. Néanmoins, il a également produit des peintures à motifs, des dessins texturés et des sculptures autonomes.

Kusama est célèbre pour son art d’avant-garde depuis les années 1950. Initialement associée aux expressionnistes abstraits de New York, elle s’est rapidement orientée vers le style Pop Art. Depuis, Yayoi Kusama n’a pas cessé de captiver le public avec son style audacieux et ses visuels inventifs. Ils sont tous les deux exposés dans le tout nouveau musée Yayoi Kusama à Tokyo.

Yoshitomo Nara

Artistes contemporains

Yoshitomo Nara, Knife Behind Back, 2000

L’artiste de Tokyo, Yoshitomo Nara, produit des peintures et des sculptures ludiques «d’enfants et d’animaux aux tons pastel dessinés avec des lignes confiantes et caricaturales». Les personnages illustré sont très illustratifs et sont inspirés de l’anime. Ils sont souvent accompagnés de citations de type bande dessinée. Un attribut clé de maîtres du Pop Art comme Roy Lichtenstein.

Nara est une figure majeure du mouvement pop art japonais des années 1990. Il continue de travailler dans le style reconnaissable qui caractérise ses premières œuvres.

Julian Opie

L’artiste britannique Julian Opie est célébré pour ses sculptures minimalistes et ses peintures graphiques. Ses Œuvres flirtent avec la forme et jouent avec la couleur. Présentés de façon distincte en noir, ces portraits au dessin expérimental expriment l’esthétique audacieuse du Pop Art. Rajoutons à cela qu’il communiquent aussi sa capacité à rendre l’art accessible.

Le style de signature d’Opie fait partie mouvement néo-pop des années 1980. Sachant que, de nombreuses inspirations – y compris, selon la Lisson Gallery, «des portraits classiques, des hiéroglyphes égyptiens et des estampes japonaises sur bois, ainsi que des affiches publiques, des panneaux d’information et des panneaux de signalisation». Le travail met distinctement une touche contemporaine sur les formes d’art séculaires.

Avec un mouvement vieux de plusieurs décennies comme muse, ces artistes capturent l’esthétique colorée et kitsch du Pop Art avec des peintures en face, des installations immersives et des sculptures plus grandes que nature.

(33)