8 conseils Feng Shui pour décorer avec un statue de Bouddha

Dans les maisons indiennes, les statues de Bouddha sont utilisées comme accessoires de décoration qui ajoutent un élément calme aux intérieurs. Les gens qui suivent le Feng Shui lors de la conception de leur maison les utilisent également pour apporter de l’énergie positive ou du chi dans une pièce. Cependant, saviez-vous que selon le Feng Shui, vous ne ressentez le plein bénéfice de l’énergie positive que lorsque vous placez la statue au bon endroit ?

Dans cet article, nous avons mis en évidence quelques conseils Feng Shui qui vous aideront à placer une statue de Bouddha au bon endroit dans votre maison et à profiter des avantages de l’énergie positive qui circule dans la maison.

Mais avant cela nous avons tenu à vous rappeler ce que représente le bouddhisme et ses avantages si on l’adopte comme art de vivre ou bien si on pratique simplement quelques-unes de ses principes.

Statue bouddha

Le bouddhisme et l’art de vivre

Le bouddhisme est une religion basée sur les enseignements du Bouddha, personnage historique qui a vécu quelque part au cours du sixième au cinquième siècle avant notre ère et a eu un impact mondial durable.

Multiples sont les disciplines qui trouvent inspiration dans le bouddhisme. Comme, l’art, le sport, l’éducation, et la médecine. Il y’a en effet aujourd’hui ce qu’on appelle la médecine énergétique. Elle agit sur le corps et l’esprit de l’homme à travers l’énergie. Le gong tibétain à titre d’exemple représente l’un des objets de méditation les plus forts et les plus influents. Suivez cet article si vous voulez en savoir plus sur le Gong tibétain et ses pratiques. 

Le Bouddha a commencé sa vie en tant que Siddhartha Gautama, un prince indien.

Gautama a vécu une vie de luxe à l’abri jusqu’à ses vingt-neuf ans, quand il a vu pour la première fois la vie hors des murs de son palais. Une fois qu’il avait vu la souffrance dans le monde, il ne pouvait pas revenir à son ancienne vie dans les murs du palais.

Il a laissé sa maison et sa famille derrière lui et s’est lancé dans une quête. Celle de comprendre la cause de la souffrance dans le monde. Après une décennie de méditation, de prière, et le jeûne, il s’est rendu compte que les gens souffrir parce qu’ils essaient de s’accrocher au matériel possessions.

Seulement en réalisant que rien n’est permanent peut-on être libéré du cycle de la souffrance. Quand il est venu à cette réalisation, connu comme le Grand Réveil, Gautama a atteint l’éclaircissement.

À partir de ce moment-là, il était connu comme le Bouddha, « l’illuminé ». Le Bouddha a passé les quarante dernières années de sa vie enseignant en Inde, aidant les autres à atteindre l’éclaircissement.

Le Dharma

Ses enseignements constituent le Dharma, qui est le fondement du bouddhisme.

Le Dharma se compose de quatre nobles vérités :

  1. La vie est « souffrance »
  2. Cette souffrance a une cause, c’est le désir pour la longue vie, le pouvoir et d’autres préoccupations du monde.
  3. Le désir peut être surmonté et éteint.
  4. Le moyen de surmonter le désir est de suivre le chemin octuple.

Ce chemin comprend :

  1. Vue de droite.
  2. Bonne intuition.
  3. Bon discours.
  4. Bonne action.
  5. Bon moyen de subsistance.
  6. Bon effort
  7. La bonne attention
  8. Bonne concentration.

Passant maintenant à la façon avec laquelle vous pouvez intégrer une statue de bouddha dans votre maison. Ce qui est vraiment délicat c’est que l’endroit doit être bien choisit sans en faire trop. C’est-à-dire que nous devons pouvoir apprécier la présence de la statue du bouddha sans pour autant être trop envahit par sa présence.

Placer une statue de Bouddha selon l’espace

Voici comment il faut procéder :

1.Dans le salon

Statue de Bouddha salon

C’est la pièce où les invités sont assis, il est donc bon d’avoir une ambiance sereine. Placer une statue de Bouddha dans le salon permet d’y parvenir. Cependant, assurez-vous que la statue fait face à la porte d’entrée.

2. Face à la porte d’entrée

Placer une statue de Bouddha à l’intérieur de votre maison de manière à ce qu’elle fasse face à la porte d’entrée attire non seulement l’énergie positive ou le chi, mais repousse également les forces négatives qui amènent le mal dans la maison.
Plutôt que de placer l’idole de Bouddha sur le sol ou sur un tabouret bas, il est recommandé de placer la statue sur une table ou une armoire d’au moins 1 mètre.

3. Réussite académique

Dans la zone d’étude de vos enfants, placer une statue de Bouddha sur le bureau ou sur une étagère murale. Elle aide à introduire un élément de bon augure qui ajoute de l’énergie positive et aide à atteindre les objectifs académiques.

4. Fortune au bureau à domicile

Vous pouvez également utiliser une petite idole de Bouddha dans votre espace de travail à la maison ou au bureau pour attirer une énergie positive qui apporte le succès dans les affaires et la prospérité.
Placez la statue sur votre bureau ou à proximité.

5. Dans le jardin

Les jardins sont propices à la détente et installer une statue de Bouddha dans un coin fait des merveilles en ajoutant une sensation apaisante à la région. Selon que vous utilisez le jardin pour la méditation ou la relaxation, une statue de Bouddha, soit dans la posture de méditation ou couchée, est idéale.

6. Méditation intérieure ou yoga

Statue de Bouddha

Une statue de Bouddha renforce l’énergie positive dans une pièce dédiée à la méditation ou à la pratique du yoga. Gardez la statue au niveau des yeux ou plus haut pour pouvoir la regarder dans une position assise. Une statue en marbre blanc est parfaite car elle ajoute un élément apaisant à la zone.

7. Idole dans un autel

Dans une maison bouddhiste, la statue est généralement placée dans l’autel. Lorsque vous installez l’autel ou la salle de prière, choisissez un endroit exempt de perturbations.

8. Quel type de statue de Bouddha ?

Les experts du Feng Shui pensent que plus grand est mieux quand il s’agit de statues de Bouddha. Si vous n’êtes pas sûr du type de statue de Bouddha à obtenir pour votre maison, un Bouddha riant est l’option sûre car il est censé apporter bonheur et richesse dans n’importe quelle maison.

Si vous êtes à la recherche d’idées déco pratiques et tendances, continuez à lire Comment s’inspirer des galeries d’art pour décorer vos murs

(13)