Bol chantant : pour quelle utilisation ?

Souvent appelé bol chantant tibétain ou bol chantant himalayen par les occidentaux, le bol chantant est fabriqué à partir de cloche ou de cristal et est joué avec un maillet en le faisant glisser autour du bol pour produire du son spécial et résonnant qui sera unique à l’histoire, la forme, la taille, le poids et la dimension de ce bol. Chaque bol est aussi unique.

Les utilisateurs réguliers de bols chantants rapportent que pratiquer avec leur bol leur permet de former leur cerveau pour accéder plus facilement à des états pacifiques. Plusieurs recherches ont été menées pour étudier son utilité en tant qu’outil de thérapie sonore.

La thérapie par le son est une méthode populaire de médecine alternative qui a une efficacité factuelle dans le traitement d’une multitude de maladies. Elle peut être utilisée pour abaisser la tension artérielle, réduire la douleur, traiter les troubles neurologiques et améliorer le sommeil.

C’est également une méthode efficace de traitement de l’anxiété, du stress, de la dépression, des troubles de l’humeur et des troubles du développement. La thérapie sonore est souvent utilisée en milieu de réadaptation pour les blessures catastrophiques et les troubles mentaux.

La culture des bols chantants est remplie de raisons non spécifiques et vagues pour lesquelles ils sont utiles. Un moyen simple de comprendre les avantages réels des bols chantants est de comprendre ce qui est en jeu.

Les avantages d’un Bol chantant

1. Il favorise la relaxation profonde

Lorsque vous entendrez le son merveilleux et sentirez le bol vibrer, vous deviendrez plus conscient de votre respiration et vous vous sentirez plus détendu. Ce son apaisant couplé à votre respiration peut aider à relâcher la tension et favoriser un merveilleux sentiment de calme et de détente.

2. Il aide à entrer dans des états profonds de paix et de méditation

Les bols chantants font que le cerveau passe aux fréquences des ondes cérébrales Thêta. Ces dernières renforcent ainsi la clarté, l’intuition, ainsi que les états profonds de paix et de méditation.

3. Le bol chantant réduit le stress et l’anxiété

Le son que produit le bol tibétain aide à vider son esprit de tout stress et anxiété. La résonance du bol synchronise les ondes cérébrales pour induire un état méditatif et paisible profond.

4. Le bol chantant stimule le système immunitaire

Les vibrations d’un bol chantant pourraient également aider à stimuler le système immunitaire. Les fréquences sonores créées par un bol chantant aident à :

  • restaurer,
  • optimiser
  • équilibrer le flux d’énergie dans les parties du corps où cela est nécessaire.

5. Le bol chantant assure un équilibrage des chakras

Beaucoup de gens trouvent que le riche mélange de notes harmoniques produites par le bol a un effet positif direct sur l’équilibre des chakras. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre de l’équilibrage des chakras, le bol chantant aurait la capacité d’ajuster et d’équilibrer les ondes sinusoïdales de chaque chakra.

6. Il améliore la circulation sanguine

Le son de tons chauds, riches et vibrants d’un bol chantant peut réduire l’activité cérébrale et donc ralentir notre respiration et notre rythme cardiaque.

(13)