Combien coûte une prestation drone ?

L’industrie des services de drones ou prestation drone est en plein essor. Avec l’explosion de l’utilisation grand public de ces aéronefs sans pilote, de plus en plus de professionnels font recours à des pilotes de drones professionnels pour réaliser des missions aériennes, nécessitant auparavant l’utilisation d’hélicoptères.

Si vous êtes un pilote de drone professionnel et que vous envisagez de commencer à vendre vos services de drones, vous devez passer un certain temps à décider comment vous allez tarifer et emballer vos services. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme le niveau d’expertise, le matériel de drone utilisé, l’industrie dans laquelle vous exercez, etc. Mais avant cela, il est utile de considérer certaines moyennes de prix pour avoir un point de départ.

Les pilotes de drones professionnels peuvent facturer aux alentours de 1300 euros HT par jour en simple opérateur et de 1700 euros HT en double opérateur, hors frais. Les prix varient en fonction de l’industrie. Ils peuvent également évoluer selon les contraintes (zones de vol, …).

Dans ce guide, nous vous donnons un aperçu sur les tarifs des opérateurs de drones en France, et les facteurs pouvant influencer les tarifs.

Services de drones en France : Les tarifs sont à la journée

En France, les services de drones sont généralement facturés à la journée. Les tarifs varient entre 1300 euros HT par jour en simple opérateur et de 1700 euros HT en double opérateur, hors frais. Cela s’explique par le fait que les opérations de drones nécessitent un ou plusieurs décollages pour réaliser des prises de vue de qualité. L’opérateur de drone doit être patient pour capter la meilleure image au meilleur moment avec la meilleure lumière. Les tarifs peuvent progresser en fonction de la complexité de la mission (photogrammétrie, suivis de chantier, inspection d’ouvrages, plans topographiques assistés par drone, contrôle de bâtiments par drone, agriculture, photographie de mariages, etc).

Pour une prestation d’une journée, le temps de présence est fixé à 8h maximum. Le coût du matériel représente le 1/4 du prix de la mission. Plus l’appareil est cher, plus le coût de la mission est élevé. Les frais de la journée diminuent généralement dès le 3ème jour consécutif.

Facteurs à prendre en compte lors de la fixation de vos tarifs pour les services de drones

En ce qui concerne la tarification des prestations de drones, il existe de nombreuses variables en jeu. Certains facteurs qui affectent les prix comprennent le niveau d’expertise du télépilote de drone, l’équipement à utiliser, le niveau d’assurance souscrit, la distance à parcourir pour pouvoir livrer le produit final, …
Voici quelques variables peuvent également influencer le montant que vous pouvez facturer :

– Dépenses de démarrage

Lorsque vous vous lancez en tant que pilote de drone professionnel, il peut être utile de réfléchir à ce qu’il vous faudra pour compenser vos dépenses de démarrage. Cela inclut notamment les frais liés à l’achat d’équipements, les cours de formation, les abonnements aux logiciels, etc.

– Équipement de vol

Le montant que vous avez investi dans votre aéronef volant et accessoires associés est une grande partie de ce qui détermine votre valeur. Cela détermine ce que vous pouvez facturer pour vos services. Plus vous investissez dans votre drone, plus les résultats sont meilleurs et professionnels. Et par conséquent, vous saurez mieux vous commercialiser auprès de clients mieux rémunérés. Il est cependant important de peser vos objectifs de manière réaliste. Votre drone doit correspondre au travail que vous souhaitez effectuer et votre formation doit correspondre à la qualité de votre équipement.

– Formations et certifications

Les formations de pilotage de drone sont généralement gratuites. Mais, certaines sessions de formation sont payantes. Chaque pilote de drone a très probablement dépensé une somme d’argent pour réussir un test de connaissances aéronautiques et un cours de formation pour l’aider à réussir le test. Si vous avez pris le temps et dépensé de l’argent pour acquérir des compétences et des connaissances plus avancées et techniques, vous pourrez facturer en conséquence.

– Assurance drone prescrite

La couverture d’assurance est un must pour les pilotes de drones professionnels. Le niveau de couverture prescrit joue un rôle dans la fixation des tarifs. Les professionnels doivent s’attendre à facturer des honoraires plus élevés pour le niveau de risque plus élevé que les pilotes de drone paient.

– Prestation drone: Cible visée

Les clients auxquels vous proposez vos services de drones ont un impact énorme sur le montant que vous pouvez facturer. Les agences immobilières seraient prêtes à payer beaucoup moins pour les services de drones que les entreprises d’exploitation minière ou les professionnels de construction. Cela s’explique essentiellement par le coût élevé de l’équipement utilisé et le niveau d’expertise plus élevé requis, mais également la complexité du produit final.

– Prestation drone: Coût des livrables

Le coût des photos et vidéos aériennes prises par drones peut être mesuré en temps passé, en équipement acheté et en expertise acquise. C’est en grande partie la raison pour laquelle de nombreux pilotes de drones préfèrent facturer par projet plutôt que de facturer un tarif horaire. Il peut également dépendre de l’industrie.

– Distance parcourue

La distance que le pilote de drone doit parcourir pour réaliser les prises de vue demandées influence fortement les tarifs proclamés. Certains pilotes de drones professionnels proposent un taux de déplacement intégré, tandis que d’autres préfèrent tarifer les frais de déplacement en tant que supplément.

– Prestation drone: Dépenses d’entreprise

Les dépenses liées à l’entreprise comprennent l’assurance et le coût d’achat des pièces de rechange pour votre drone telles que les hélices, les batteries de recharge et les abonnements aux logiciels nécessaires pour la finalisation des images capturées. Cela peut inclure également les frais de création de votre site Web, les frais d’hébergement, les cartes de visite et le matériel promotionnel, les frais d’adhésion à des associations ou publications spécifiques à l’industrie pour vous tenir au courant et plus encore. En tant que pilote de drone professionnel, vous devez savoir planifier toutes vos dépenses sur une base mensuelle et/ou annuelle. Fixez vos tarifs à un niveau qui vous rapportera suffisamment pour couvrir vos dépenses tout en vous offrant une marge bénéficiaire confortable.

(94)