Comment faire de la voix off en studio comme un pro

Si vous êtes à Paris et que vous faites des enregistrements de voix off, en studio pro ou en amateur chez vous, ci-dessous vous trouverez des astuces et conseils pour vous aider à décoller votre carrière.

Si vous réalisez des vidéos, en particulier des tutoriels ou des cours en ligne, vous devrez certainement enregistrer des voix off.

En fait, selon le nombre de vidéos que vous créez, vous devrez peut-être faire beaucoup de travail de voix off.

Pour beaucoup de gens, l’idée d’enregistrer leur voix et de la partager avec le monde est horrifiante. Ou du moins vraiment inconfortable.

Mais cela ne doit pas être aussi difficile ou stressant !

Alors, comment enregistrez-vous des voix off qui attirent et retiennent l’attention de votre public ?

Qu’est-ce qu’une voix off ?

Un enregistrement de voix off (souvent appelé simplement « voix off ») est une personne qui parle (mais pas vue) pendant une vidéo; décrivant, mettant en évidence, expliquant ou fournissant un contexte supplémentaire à ce qu’un spectateur voit.

Il est souvent confondu avec la narration. Et, bien qu’ils soient similaires, ils ne sont pas tout à fait la même chose.

La narration est un type spécifique de voix off qui décrit toute l’action à l’écran, racontant souvent une histoire basée sur ce qui se passe.

Les voix off sans narration sont plus courantes avec les vidéos pédagogiques, informatives et éducatives; tandis que la narration est plus couramment utilisée pour le divertissement.

Une façon simple d’y penser : toute narration est une voix off, mais toutes les voix off ne sont pas de la narration.

Pourquoi une bonne voix off est-elle importante pour votre vidéo ?

Certains pourraient penser que la partie audio d’une vidéo est moins importante que les parties visuelles, mais ce n’est pas vrai.

La plupart des observateurs de vidéos disent qu’ils sont plus susceptibles d’arrêter de regarder une vidéo avec un mauvais son par rapport à une vidéo de qualité inférieure.

En fait, une étude récente de TechSmith sur les habitudes de visionnage de vidéos a montré que plus de 25 % des téléspectateurs ont regardé une vidéo jusqu’au bout parce que le son était bon; plus que ceux qui ont déclaré que le style vidéo professionnel était le plus important.

Ce n’est vraiment pas si surprenant. Alors que les éléments à l’écran de votre vidéo sont ce qui en fait une vidéo, dans de nombreux cas, c’est la voix off qui aide les gens à vraiment comprendre ce qui est montré.

Les pistes audios étouffées ou autrement brouillées ou difficiles à comprendre sont frustrantes pour les téléspectateurs.

Et, pour les personnes mal voyantes; mais qui ont encore besoin des informations fournies par votre vidéo, un bon son est absolument essentiel pour leur consommation.

Un son de qualité n’est donc pas seulement important. Il est nécessaire de garder un public intéressé et engagé et de s’assurer qu’il a appris ce dont il avait besoin.

Si vous êtes débutant et que vous désirez une assistance professionnelle pour un enregistrement de voix off en studio à Paris; il y’a plusieurs studios bien équipés qui peuvent vous aider à réaliser vos projets; il suffit de choisir celui qui vous convient.

Ai-je besoin d’un talent vocal professionnel pour une excellente voix off ?

studio voix off paris

 

La réponse courte : Non.

Ce n’est pas parce qu’une voix off de qualité est importante pour le succès de votre vidéo que vous devez vous donner beaucoup de mal pour l’obtenir.

Beaucoup de gens pensent que vous avez besoin d’une de ces voix radio super stylées pour faire de bonnes voix off pour vos vidéos.

Ce n’est tout simplement pas vrai. Bien sûr, si vous avez le budget et que vous faites des vidéos professionnelles; vous pouvez embaucher des voix off professionnelles. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire.

En utilisant les conseils de ce guide, vous découvrirez que la plupart des vidéos n’ont pas besoin d’une voix off professionnelle. Tu peux le faire toi-même!

Comment enregistrer votre voix sur une vidéo ?

Lorsque la plupart d’entre nous pensent à de superbes voix off vidéo; nous pensons probablement à de grands acteurs comme Morgan Freeman ou James Earl Jones.

Nous avons tendance à associer la voix off au fait d’avoir une très bonne voix. Et bien que cela puisse aider, ce n’est pas nécessaire.

En fait, avec de la pratique, presque tout le monde peut faire un travail de voix off de qualité professionnelle.

Une excellente voix audio over vidéo comprend plusieurs éléments :

  • Clarté et volume audio
  • Rythme
  • Ton et inflexion de la voix
  • Prononciation

1. Clarté et volume audio

La clarté de votre voix et un volume confortable peuvent être les éléments les plus essentiels d’un son de qualité.

Si votre enregistrement de voix off est flou, il sera difficile pour les gens de comprendre. Le public sera distrait et incapable d’absorber l’information ou peut simplement passer à autre chose.

De même, si le volume de votre audio est trop faible, il peut être difficile pour les gens de l’entendre. Trop fort et vous risquez une distorsion gênante.

2. Rythme

Avez-vous déjà parlé avec quelqu’un qui a une histoire vraiment excitante à raconter, mais qui est tellement excité qu’il se précipite et quand il a fini; vous ne vous souvenez même plus de quoi il parlait ?

Ou, quelqu’un qui bourdonne sans fin, que vous risquez de vous endormir en cours de discussion ?

C’est le rythme. Trop vite et votre public ne se rappellera de rien. Trop lent et ils risquent de s’ennuyer. Les meilleures voix off ont un rythme naturel et délibéré.

Commencez avec un script et pratiquez-le avant d’enregistrer pour vous aider à parler à un rythme plus naturel.

Et rappelez-vous, la stimulation comprend également des choses comme faire une pause occasionnelle pour respirer, pour un effet; ou simplement pour donner à l’auditeur une pause pour traiter des informations importantes.

3. Ton et inflexion de la voix

Comme le rythme, le ton et l’inflexion de la voix visent à vous assurer de parler d’une manière naturelle et agréable. Vous voulez être amical et engageant; mais pas au point de donner l’impression d’être faux.

Personne ne veut ressembler à un animateur de jeu télévisé. Mais, vous voulez également éviter la voix de robot monotone qui, comme un rythme trop lent, peut être ennuyeuse et rebutante pour les auditeurs.

4. Prononciation et énonciation

Le dernier élément d’un excellent travail de voix off consiste à s’assurer que vous prononcez chaque mot correctement et que vous parlez suffisamment clairement pour être compris. Évitez de marmonner, mais ne criez pas et ne prononcez pas trop non plus.

Faites attention à votre accent régional (oui, nous en avons tous) et à vos prononciations en fonction de votre public.

Bien qu’il soit parfaitement acceptable de « warsh » vos mains dans le Missouri ou d’avoir une grande « idée » en Nouvelle-Angleterre; ces prononciations peuvent dérouter les gens d’autres endroits.

Ne vous inquiétez pas, cependant. Personne ne s’attend à ce que vous ressembliez à un doubleur professionnel. La meilleure chose que vous puissiez faire est de parler naturellement et clairement et le reste suivra avec la pratique.

Comment arrêter de détester le son de sa propre voix ?

La réponse, malheureusement, est qu’il suffit de s’y habituer.

Pensez-y de cette façon : votre voix sur les enregistrements est la façon dont vous sonnez réellement pour tout le monde autour de vous.

Quand vous parlez aux autres, c’est ce qu’ils entendent. Le seul qui entend une différence, c’est vous.

Donc, il n’y a vraiment pas de quoi être gêné, n’est-ce pas ?

Plus sérieusement, cependant, tous ceux qui font du travail vocal doivent surmonter cet obstacle.

Heureusement, comme la plupart des choses, cela devient plus facile avec le temps. Faites suffisamment de travail de voix off et bientôt votre voix sur les enregistrements vous semblera presque aussi naturelle que celle que vous entendez dans vos oreilles.

Si vous ne pouvez tout simplement pas vous en remettre. Vous pouvez toujours demander l’aide d’une autre personne. Vous pouvez prendre un ami ou un collègue, ou vous pouvez même engager un professionnel pour faire le travail pour vous.

Lire aussi:

(16)