Comment s’inspirer des galeries d’art pour décorer vos murs

C’est très en vogue en ce moment de transformer d’anciennes galeries d’art ou d’anciens locaux industriels en boutique de luxe, ou encore en Habitat. Mais si cela est hors budget pour vous, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Il se trouve que le Pop art peut être très inspirant dans ce cas. Son esthétique et sa disposition spatiale uniques permettent de transformer votre intérieur en véritable Galerie d’art.

Immortalisé par des personnalités comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein, le pop art a émergé dans les années 1950.  Produits en masse – des images publicitaires, des personnages publics emblématiques et des produits de marque de tous les jours ont tous été influencés par les caractéristiques du Pop Art.

comment transformer vos murs en Galerie d’art ?

Alors qu’un Warhol original est probablement hors de prix, le pop art peut être incorporé dans presque tous les styles de maison pour un look dynamique et accrocheur.

Optez pour le monochrome

galerie d'art mur

Si vous n’êtes pas fan de couleurs vives, pourquoi ne pas opter pour une bande dessinée dans les tons de gris ? Une impression monochrome est un ajout parfait à une pièce avec une palette de couleurs épurée, car elle crée un détail visuel intéressant sans introduire de couleur discordante.

La répétition

Mur galerie d'art

Les visages reproduits sur diverses toiles sont un motif emblématique du pop art. Adoptez une approche plus monochrome du look et créez un élément mural glamour et imposant avec une série de portraits en noir et blanc.

Optimisez vos murs – Effet Galerie d’art assurer

mur galerie d'art

Une partie agrandie d’un dessin animé, fonctionne parfaitement pour une chambre ou un salon d’inspiration pop-art et vous permet de garder le reste du look relativement sobre.

Envisagez une typographie amusante

typographie pop art

Les bandes dessinées, les couleurs et les grands tirages au néon peuvent être un peu trop pour certains. Dans ce cas, une impression de bulle de discours simple mais originale. Une typographie comme celle de cette photo, peut être un moyen pour référencer un style de bande dessinée sans vous engager pleinement dans un panneau ou une figure.

La bulle de dialogue comique est également un excellent moyen d’introduire une typographie dans votre schéma de décoration.

Faites une distribution bien équilibrée

étagère pop art

Une étagère ouverte peu profonde et indépendante est idéale pour afficher des impressions. Surtout si vous louez et que vous ne voulez pas commencer à percer dans le mur. Achetez des tirages pop-art en ligne, dans les galeries d’art ou les librairies.

Pour un look plus uniforme, rassemblez des impressions qui sont approximativement de la même taille et encadrez-les de la même manière.

Surdimensionnez le script

décoration pop art

Si vous êtes assez audacieux pour affirmer le style esthétique prononcé du pop-art dans votre intérieur, alors une impression de typographie graphique complète peut être exactement ce dont votre maison a besoin. Les grandes lettres et les couleurs vives transforment l’espace par ailleurs neutre en un espace original et excitant.

Les sculptures colorées

mur galerie d'art

L’idée derrière la sculpture iconique est qu’elle crée une expérience formelle diffus et texturée. En remplaçant les matières et couleurs standards par d’autres  produits brillamment illustrés, l’objet passe d’un design minimaliste à un point fort sauvage et ludique de l’espace.

Prenez l’exemple de ce magnifique luminaire.

Célébrez la muse

Comme le pop art est souvent emprunté à la photographie et la manipulation des images pour créer des impressions vives, revenez à l’essentiel avec une grande photo de l’une des plus grandes muses du pop art, Marilyn Monroe. Trouvez la meilleure impression ou photo que vous pouvez, puis appliquez une légère décoloration avant d’imprimer pour un look plus stylisé. Là encore on retrouve l’empreinte des galeries d’art.

Le trompe-l’œil

Nous avons tous entendu parler de l’utilisation de miroirs pour agrandir une pièce, mais qu’en est-il d’une œuvre d’art qui ressemble à votre salon ? Une reproduction de dessin animé d’une pièce particulière dans une palette de couleurs similaire est une excellente astuce visuelle et peut considérablement élargir votre perception spatiale.

Donnez-lui du peps

patchwork pop art

Le pop art est né en réaction à des objets produits en série et a favorisé les couleurs primaires vives. Ensuite, la montée des graffitis dans les années 80 a donné au pop art une cure de jouvence plus grincheuse. Notamment, grâce aux pochoirs, à la peinture en aérosol et aux thèmes urbains forts.

Adoptez l’esthétique prononcée du graffiti et faites-vous peindre un portrait – peut-être de l’animal de compagnie – sur les murs de votre maison. Plus les couleurs sont audacieuses, plus le look est fort.

DITES-NOUS…

Êtes-vous un fan de pop art ? Comment l’afficheriez-vous dans votre maison ? Ne rêvez-vous pas d’avoir vos propres mus de Galerie d’art à la maison, afin de célébrer vos artistes et vos œuvres préférés ?

(10)