Pop art, œuvres et artistes qui ont façonné le mouvement.

Dans les années 1950, de nombreux artistes pop considéraient le modernisme comme vide et élitiste. Cette « révolte » a provoqué un changement majeur de la direction du modernisme introduisant l’imagerie identifiable : Le Pop Art. 

De nombreux artistes associés au mouvement – notamment Andy Warhol et Roy Lichtenstein – ont acquis une renommée et un statut sans précédent, une expérience qui a rapproché les pratiquants de la célébrité.

Andy Warhol

Andy Warhol “Campbell’s Soup”, sérigraphie sur papier (1968).

Aujourd’hui, le Pop art est l’une des formes d’art les plus reconnaissables instantanément.

Qu’est-ce que le Pop Art ?

Le pop art est un mouvement qui a vu le jour au milieu du 20e siècle, plus précisément dans les années 1950 dans lequel les artistes ont incorporé des objets banals – bandes dessinées, boîtes de soupe, journaux, etc. – dans leur travail. Le mouvement Pop art visait à consolider l’idée que l’art peut puiser à partir de n’importe quelle source, et il n’y a pas de hiérarchie culturelle pour perturber cela.

Retour à l’histoire

  • Le pop art est un descendant de Dada. C’est un mouvement nihiliste courant dans les années 1920. Il vise à ridiculiser le sérieux de l’art parisien contemporain. Plus largement, la situation politique et culturelle qui a provoqué la guerre en Europe.
  • La plupart des artistes pop aspiraient à une attitude impersonnelle et urbaine dans leurs œuvres. Certains exemples du Pop art, cependant, exprimaient subtilement la critique sociale.
  • Le pop art américain avait tendance à être emblématique, anonyme et agressif. La pop anglaise, plus subjective et référentielle, a exprimé une vision quelque peu romantique de la culture pop.
  • Certains artistes pop américains semblaient en fait vivre ces idées. La devise de Warhol, par exemple, était : «I think everybody should be a machine», et il a essayé dans son art de produire des œuvres qu’une machine aurait faites.
  • Le pop art a trouvé une acceptation critique en tant que forme d’art adaptée à la société. Une forme hautement technologique et orientée vers les médias de masse des pays occidentaux. Bien que le public ne l’ait pas pris au sérieux au début, à la fin du 20e siècle, il était devenu l’un des mouvements artistiques les plus reconnus.

Marcel Duchamp, le champion de Dada aux États-Unis, qui a tenté de réduire la distance entre l’art et la vie. Célébrant les objets produits en série de son temps, il a été la figure la plus influente de l’évolution du Pop art.

Stuart Davis, Gerard Murphy et Fernand Léger ont également peint des artistes du XXe siècle. Ils ont tous représenté dans leur peinture la précision, la production de masse et les matériaux commerciaux de l’ère de la machine industrielle.

Artiste pionnier du Pop Art

Artistes pionniers Pop Art

Richard Hamilton, collage, “Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing?”, 1956.

Beaucoup pensent que le collage de 1956 du pionnier de la pop britannique Richard Hamilton “Qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si différentes, si attrayantes ?” a marqué le début officiel du phénomène culturel après son apparition à la Whitechapel Gallery de Londres.

Hamilton a décrit les caractéristiques du mouvement en écrivant :

“Pop art is: Popular (designed for a mass audience), Transient (short-term solution), Expendable (easily forgotten), Low cost, Mass produced, Young (aimed at youth), Witty, Sexy, Gimmicky, Glamorous, Big business.”

«Le pop art est: Populaire (conçu pour un public de masse), Transitoire (solution à court terme), Consommable (facilement oublié), Faible coût, Produit en masse, Jeune (destiné aux jeunes), Amusant, Sexy, Attirant, Glamour, grand business.”

Caractéristiques du Pop Art

Le pop art est facilement reconnaissable en raison de son dynamisme et de ses caractéristiques uniques qui sont présentes dans la plupart des œuvres les plus emblématiques du mouvement. Comme l’art contemporain il est lié aux facteurs spatio-temporels de son temps.

Voici quelques-unes des caractéristiques déterminantes du pop art :

  • Images reconnaissables
  • Couleurs vives
  • Ironie et satire
  • Techniques innovantes
  • Techniques mixtes et collage

Artistes pop qui ont défini le mouvement

Andy Warhol

Artistes Andy Warhol

Le nom d’Andy Warhol est devenu synonyme de pop art américain. Les œuvres de Warhol caractérisent de nombreux aspects du mouvement, comme l’obsession de la célébrité, la répétition d’images et l’utilisation de la publicité comme sujet. Ses séries les plus remarquables incluent «Campbell’s Soup Cans», des représentations de Jacqueline Kennedy Onassis et «Death and Disaster».

Warhol a collaboré avec des artistes comme Jean-Michel Basquiat et des marques commerciales comme Perrier. Il a finalement ouvert un atelier d’artiste appelé “The Factory”, qui a servi de workshop pour les créations artistiques de Warhol – ainsi que d’un lieu de rencontre pour les Bohémiens.

Roy Lichtenstein

Artistes Roy Lichtenstein

Un autre artiste pop américain emblématique est Roy Lichtenstein. Connu pour son utilisation des couleurs primaires et des contours audacieux. Le style de signature de Lichtenstein faisait référence aux bandes dessinées dont il tirait une grande partie de ses premières sources. Même dans des séries d’œuvres ultérieures, Lichtenstein a utilisé des points Ben-Day pour évoquer le style comique à travers ses toiles et sculptures.

Comme Warhol et Lichtenstein, Ed Ruscha et James Rosenquist ont pris le sujet de la presse écrite pour créer des riffs sur la signalisation qui illustrent le zeitgeist culturel.

Robert Rauschenberg

Artistes pop art

Robert Rauschenberg, Buffalo II’, 1964.

Rauschenberg a radicalement mélangé des matériaux et des méthodes pour créer de remarquables collages de Pop art.

L’une de ses œuvres les plus remarquables, Retroactive II, créée en 1964, était une image en sérigraphie. Cette œuvre présentait un portrait de John F. Kennedy et d’un astronaute de la NASA parmi d’autres images mélangées et recombinées de manière intéressante.

David Hockney

David Hockney a aidé à ouvrir la voie au mouvement pop art britannique dans les années 1960. Il a créé des peintures semi-abstraites et expérimentant un large éventail de médias. Son œuvre de 1967, A Bigger Splash, était l’une des multiples peintures pop art centrées sur les piscines. Une fascination qui a grandi après son déménagement en Californie. Il a reconnu la façon détendue et sensuelle avec laquelle les résidents vivaient dans cette région.

Artistes féminins de la pop

Les femmes artistes pop sont souvent exclues du récit traditionnel du mouvement. Néanmoins, beaucoup d’entre elles ont joué un rôle central tout au long de leur carrière. Dramaturge et artiste d’avant-garde Rosalyn Drexler, conceptuelle et artiste pop Marisol, et peintre belge Evelyne Axell . Elles ont toutes contribué au succès du mouvement Pop Art.

Aujourd’hui, plus de femmes artistes pop sont présentées dans les expositions et les ventes aux musées grâce à ces pionnières.

(41)