Prêt frontalier en suisse : les meilleures banques

Les frontaliers qui sont nouvellement placé dans une entreprise en Suisse et vivent en France se posent tous les mêmes questions par rapport au prêt frontalier. Cela concerne les comptes bancaires pour les frontaliers et comment ils ouvriront un compte en Suisse.

Cependant, ces clients frontaliers ont des besoins bancaires très spécifiques : étant payés en francs suisses, ils ont besoin de comptes qui peuvent gérer 2 devises (les EUR et les CHF). De plus, ils sont exposés aux variations du taux de change, à la fois pour les simples transferts de tous les mois pour le salaire par exemple, et pour les crédits.

Retrouvez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les meilleures banques pour frontaliers en Suisse et plus spécialement pour les prêts.

Prêt Frontalier : comment s’organiser pour sa banque ?

Quand on est frontalier, on a besoin :

  • D’un compte en CHF pour le versement de salaire,
  • D’un service de change de devises pour changer les francs suisses en euros,de faire les virements internationaux à faible coût entre la Suisse et la France
  • D’effectuer des paiements en euros en France (ou dans un autre pays acceptant l’euro),
  • D’effectuer d’éventuels paiements en francs suisses pour des achats en Suisse

Il existe plusieurs façons de s’organiser pour choisir sa banque, changer ses francs suisses et rapatrier ses fonds quand on est frontalier :

  • Avoir une banque « classique » en France permettant de gérer un compte en euro et un compte en francs suisses
  • Avoir une banque 100% digitale en France et un service de change en ligne

Les meilleures banques suisses pour crédit frontalier

BCGE et la solution Xpatbking

Les frontaliers possédant le permis G peuvent avoir un compte bancaire, ainsi que les Suisses de l’étranger – selon le pays de domiciliation, des restrictions peuvent s’appliquer. Ils ont aussi accès à un compte d’épargne. La BCGE, qui a pour mission de contribuer au développement du canton de Genève et de sa région, doit offrir des solutions bancaires en lien avec sa zone d’activité sans promouvoir des prestations spécifiques ou des actions promotionnelles auprès de cette catégorie de clientèle.

Par ailleurs La banque a développé une solution Xpatbking pour les Suisses de l’étranger. Le prêt hypothécaire y est faisable pour autant que les spécificités du lieu de résidence fiscale ne l’interdisent pas et que l’examen du risque soit positif.

Banque UBS

La banque UBS aide les Suisses de l’étranger de la même façon que tous les clients établis hors du pays, car le statut bancaire est fonction de leur lieu de domicile et non de leur passeport.

La grande banque offre un paquet spécifique pour ses clients domiciliés dans un pays frontalier, à l’image d’un retraité suisse résidant à Nice, qui reçoit chaque mois son AVS sur son compte en Suisse ou pour les frontaliers qui, par définition, travaillent et reçoivent leur salaire en Suisse, mais résident en France, ou pour permettre ces clients de bénéficier d’un prêt personnel.

La banque du Léman filiale de la Caisse d’épargne, ou CA Nextbank,

Cette banque vous incitera à ouvrir un compte dans leur établissement en France, ce qui est rarement l’option la plus intéressante sur le plan financier.

En plus des banques mentionnées plus haut qui proposent toutes des prêts en devises BNP Paribas propose des prêts en devises.

(2)