Revêtements antidérapants d’extérieur: comparaison et évaluation

Le choix du revêtements antidérapants d’un patio extérieur peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de profiter ou de vendre votre maison. En plus d’ajouter un attrait extérieur et d’agrandir votre espace de vie, il peut même avoir des avantages financiers tels que la réduction des coûts énergétiques (cuisiner à l’extérieur par temps chaud) et l’augmentation de la valeur de la propriété.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’installation de carreaux de patio extérieur: attrait visuel, fonctionnalité, climat, environnement, durabilité et coût.

Vous trouverez ci-dessous une liste des caractéristiques des carreaux de terrasse extérieurs les plus populaires.

Vous pouvez être intéressés par Sol antidérapant: conseils pour le revêtement dans l’espace de travail

Tapis d’extérieur

Les carrés de tapis d’extérieur sont un moyen pratique d’étendre le confort de votre maison à l’extérieur. Résistantes à l’humidité et au trafic élevé, les dalles de moquette d’extérieur présentent un excellent choix de revêtements antidérapants vu sa durabilité.

C’est facile de remplacer un carreau taché ou fissuré. Beaucoup se présentent sous forme de carrés imbriqués que vous pouvez simplement échanger sans outils. Les dalles de moquette d’extérieur de haute qualité sont résistantes aux odeurs, aux taches et faciles à nettoyer.

Tuiles en caoutchouc d’extérieur

L’une des options de revêtements antidérapants d’espace extérieur les plus polyvalentes c’est les carreaux de caoutchouc. Ils sont souples, antidérapants et peu coûteux. Ils viennent dans une large gamme de textures, de couleurs et de tailles et sont extrêmement durables. Le facteur de confort de la dalle de terrasse en caoutchouc le rend idéal pour les zones où les enfants seront présents car il offre une surface douce avec une adhérence supérieure.

  • Les carreaux de caoutchouc d’extérieur peuvent résister à des températures extrêmes sans se fissurer ni s’écailler et la plupart présentent le rare avantage d’être à la fois poreux et imperméables.

Carreaux de patio à base d’argile

La façon dont on forme les carreaux fait une grande différence lorsque l’on regarde les carreaux à base d’argile. Les carreaux de céramique en particulier sont très variés en couleurs, motifs, formes et tailles. Généralement utilisés pour les carreaux d’intérieur, il existe des limites aux utilisations extérieures des carreaux de céramique, car ils doivent avoir une cote minimale de 4 ou 5 du Porcelain Enamel Institute (PEI), ce qui signifie qu’ils sont durs et durables. Tout ce qui a une note inférieure à 4 est trop fragile.

  • Le céramique pour les extérieurs doit également être non émaillé et scellé. Les carreaux émaillés peuvent être glissants et les carreaux de céramique non scellés tacheront.
  • Les carreaux de carrière se composent d’argile non émaillée très résistants, mais viennent dans des couleurs limitées de rouge, brun et gris. Ils ont un faible taux d’absorption d’eau, mais doivent être scellés pour éviter les taches. Le matériau non émaillé offre une surface de revêtements antidérapants efficaces contre les glissades dans l’espace extérieur.

Carreaux de patio en pierre

Si vous recherchez la beauté de la nature, il existe de nombreuses options de carreaux de pierre pour répondre à vos besoins. Cependant, les carreaux de pierre peuvent être beaucoup plus chers que les options mentionnées précédemment.

  • Les carreaux de grès offrent une vaste gamme de couleurs. Pierre tendre, le grès est plus facile à sculpter que les autres pierres sans sacrifier la résistance et la durabilité.
  • Pour les carreaux de granit,  ils offrent solidité et durabilité. Naturellement imperméable, le granit ne tache ni n’absorbe les huiles.
  • Les carreaux de stéatite, connus pour leur texture douce. Ils résistent à la chaleur et à l’eau et résistent aux changements climatiques extrêmes. Ils sont faciles à sculpter, mais aussi facilement rayés.
  • Pour les carreaux d’ardoise sont généralement de couleur grise et offrent des surfaces inégales uniques qui offrent une excellente résistance au glissement.
    Comme vous pouvez le voir, toutes les tuiles ne sont pas créées égales. Prenez soin de décider si vous voulez le confort, la polyvalence et le prix des carreaux synthétiques ou l’aspect naturel et l’authenticité de la pierre. Votre famille, vos amis, vos voisins, votre corps et votre portefeuille vous remercieront!

Lire aussi :

(3)