Solutions antidérapantes pour les revêtements de sols en béton

Parce que les sols en béton peuvent devenir un risque de chute par glissade les solutions antidérapantes s’imposent. Les sols en béton sont utilisés dans de nombreux bâtiments, usines et allées car ils sont économiques et résistants à l’usure. Mais avec le temps, même la surface de béton la plus dure peut devenir dangereuse et glissante, ce qui présente un risque de chute important.

Voir Sol antidérapant: conseils pour le revêtement dans l’espace de travail

Les causes

La réduction de la résistance au glissement d’une surface en béton peut être causée par tout ou partie des facteurs suivants:

  • Usure due à la circulation piétonnière, aux véhicules et aux chariots élévateurs
  • Contamination par le sable et le sable
  • Algues et moisissures poussant en surface
  • L’humidité se déplaçant à travers la dalle de béton
  • Une surface en pente
  • Mauvais régime de nettoyage
  • Contamination de l’eau des zones de restauration, des toilettes et des entrées externes
  • Un scellant incorrect a été appliqué.

Solution

Parce qu’il existe différentes solutions antidérapantes pour les sols en béton, nous évaluons chaque cas individuellement pour déterminer la meilleure solution à utiliser sur votre surface de béton. Les différentes solutions sont:

Grenaillage:

Les grenailleuses utilisent des roulements à billes fins pour nettoyer le béton. La surface est laissée avec une finition semblable à du papier de verre.

Meulage au diamant:

Les diamants de liaison métallique sont utilisés pour créer une surface antidérapante.

Brosse de diamant:

Une brosse imprégnée de diamant est utilisée avec de l’eau pour couper la surface.

Revêtements:

Lorsque les revêtements sont appliqués avec un agrégat, ils augmentent la résistance au glissement.

Scarifiant:

Une machine de scarification (également appelée raboteuse ou fraiseuse) est utilisée pour produire une surface anti-gorgée agressive, par exemple sur les allées en pente, dans les écuries et les parcs à bestiaux.

Le sol sur lequel vous marchez peut être dangereux lorsqu’il est mouillé. Si vous n’êtes pas assez prudent, vous pouvez facilement glisser, trébucher et vous blesser. Les glissades et les chutes sont des accidents très courants qui peuvent entraîner des blessures graves et même la mort. En tant que propriétaire, vous ne voudriez pas que de tels malheurs se produisent dans votre maison ou votre établissement.

Solutions antidérapantes pour le sol en béton

Voici d’autres mesures utiles que vous pouvez prendre pour augmenter l’adhérence de votre sol et améliorer sa traction:

1. Texturez le béton.

Une méthode qui peut créer de la texture dans le béton est une finition à balai. Cette technique est couramment utilisée par les finisseurs de béton pour fabriquer des surfaces antidérapantes. Le balai peut être effectué lorsque le béton est partiellement sec ou suffisamment mou pour être mis en forme. Si le béton est destiné à s’écouler, les marques doivent être faites dans le sens du drain. Des balais en béton avec différentes configurations sont maintenant disponibles à cet effet, mais un balai standard à poils rigides peut être utilisé.

2. Appliquez un revêtement antidérapant.

Une large gamme de revêtements antidérapants est disponible sur le marché aujourd’hui. Ces produits sont des revêtements transparents à base d’eau qui peuvent créer efficacement des sols antidérapants. Ils peuvent être utilisés sur le béton, l’acier, le vinyle, le métal, le verre, le marbre, le granit, la céramique et la brique. Ils sont excellents pour une utilisation à l’intérieur (cuisines, salles de bains, zones de lavage et vestiaires) et à l’extérieur (terrasses de piscines, allées et allées). Soyez prudent car l’ajout de texture peut nuire à l’apparence de la surface traitée et être plus difficile à nettoyer.

3. Combinez des additifs abrasifs avec des scellants.

Les scellants fournissent une couche de protection aux sols en béton. Ils peuvent également rendre les surfaces de sol antidérapantes grâce à l’ajout d’additifs abrasifs qui augmentent sensiblement leur adhérence. La silice et d’autres minéraux ont été utilisés à cette fin, mais il existe également des formes alternatives de cristaux clairs et de grains de plastique. Cette combinaison peut être appliquée aux zones humides et à celles à fort trafic piétonnier. Les revêtements peuvent également augmenter la difficulté de nettoyage et les propriétés adhésives des scellants doivent être vérifiées.

4. Utilisez des bandes antidérapantes.

Les rubans antidérapants ont des particules abrasives collées sur un côté, ce qui rend la surface très grossière, similaire à celle du papier de verre. Ils conviennent aux petites surfaces comme les escaliers, les rampes et les surfaces de sol des véhicules, mais ils peuvent également être utilisés sur les ponts et les planchers. Ces types de rubans sont disponibles en différentes tailles et niveaux de grossièreté en fonction des applications spécifiques pour lesquelles ils sont destinés. Les surfaces appliquées avec ces bandes peuvent avoir une meilleure traction et peuvent aider à prévenir les chutes. L’adhérence des bandes doit être vérifiée régulièrement pour s’assurer qu’elles sont efficaces

5. Installez des tapis en caoutchouc.

Les tapis en caoutchouc constituent une excellente solution temporaire pour les risques de glissade. Ils peuvent être facilement retirés lorsqu’une solution plus appropriée est disponible. Les tapis en caoutchouc varient dans la conception de la surface: certains sont lisses tandis que d’autres ont des motifs de surface texturés ou surélevés. Les motifs de surface permettent une meilleure adhérence et une meilleure traction lorsqu’ils sont mouillés, ce qui en fait une excellente option pour les salles de bain, les sous-sols et les aires de jeux pour enfants.

Conseil pour la route,

Pour vous assurer que vos sols sont sûrs, vous pouvez faire des tests de résistance au glissement. C’est une façon d’évaluer la sécurité des sols et de déterminer les mesures nécessaires que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité des locaux pour tous.

Lire aussi :

(4)